Copyright © Daniel Comeau. All rights reserved.

 

Massothérapeute

Entrevue avec Daniel Comeau, massothérapeute


Depuis combien de temps exerces-tu ce métier et comment en es-tu arrivé à développer une expertise auprès des gens qui veulent « en finir » avec les douleurs et retrouver la pleine maitrise de leur corps?


Le désir de vouloir aider et guérir les gens me suit depuis ma tendre enfance. Du plus loin que je puisse me rappeler, j’ai toujours aimé bouger et faire du sport. J’ai longtemps joué au handball de haut calibre, même si la pratique de ce sport m’a causé plusieurs blessures, parfois très souffrantes. Les principales blessures que je me suis infligées sont :entorses aux chevilles, tendinites et bursites aux bras et aux coudes et douleur au dos. C’est pour cette raison que je peux mieux comprendre ce que mon client ressent et ce dont il a besoin pour diminuer la douleur et bien guérir.  

À l’âge de 40 ans, j’ai eu besoin de changement dans ma vie professionnelle. La naissance de mon fils, les nombreuses consultations pour mes propres blessures, ainsi que le désir d’aider les gens m’incitèrent à choisir de devenir massothérapeute. Ce fut un choix facile à
faire, car, en plus, une amie professeure en massothérapie me parlait sans cesse de son métier. Elle percevait en moi toutes les aptitudes nécessaires pour devenir un bon praticien.

J’ai alors entrepris la formation et, depuis ce jour, j’exerce le métier de massothérapeute, cherchant continuellement de nouvelles techniques pour améliorer mes massages. J’ai suivi des cours de « taping neuroproprioceptif », une formation en relation d’aide (MPC) ainsi que la technique neuro proprioceptif (TNC). Pour moi, ces formations sont importantes, car mes clients ont le droit de recevoir le meilleur de ce qui leur convient et, en possédant ces techniques, je peux les aider à améliorer grandement leur santé. 

C’est pourquoi je prends maintenant l’engagement de me consacrer, pour le restant de
ma vie professionnelle, à aider les gens qui, comme moi, veulent se libérer des douleurs et des souffrances physiques qui les habitent.

 

Qui sont mes clients?


Toutes personnes aux prises avec une douleur ou une souffrance, que ce soit au niveau
physique.

 

Comment es-tu différent des autres massothérapeutes?

Le fait que j’aie fait du sport de haut niveau et que les blessures m’aient suivi
toute ma carrière de joueur me donne une vision des blessures et de la douleur centrée
sur le vécu actuel de mes clients. Ayant passé par où mes clients sont passés, je suis en mesure de bien les comprendre et de les aider à déterminer leurs besoins. En ce sens, et pour garder mes connaissances à jour, j’entreprends régulièrement des formations concernant les nouvelles techniques offertes. 

 

À quels résultats puis-je m’attendre?


Ce que j’essaie de faire avec mon client est de comprendre pourquoi la douleur est
là et surtout, d’où elle provient. Sachant cela, le client pourra modifier son ou ses comportements en vue d’améliorer sa situation et, en même temps, prendre conscience des mouvements répétitifs qu’il fait. Avec mon aide et dans son quotidien, il sera en mesure d’apporter les correctifs pour que le problème se règle. 

 

À quelle vitesse puis-je m’attendre à obtenir des résultats?

Il faut définir depuis combien de temps les douleurs physiques ou émotionnelles sont apparues dans le quotidien. Ceci dit, presque tous mes clients observent des résultats significatifs après le premier traitement.

 

En quoi consiste une consultation avec toi?


Fort de toutes mes formations, je perçois les faiblesses du corps et j’adapte rapidement la façon ou la technique que j’utiliserai pour libérer mon client de ses douleurs.